Projet Educatif

Projet d’accompagnement à la scolarité
en situation de voyage
2018 – 2019

Les4Vents-Logo

 

De quoi s’agit-il ?

« Les 4 Vents » est un projet associatif qui propose un accompagnement à la scolarité d’un groupe de jeunes adolescent(e)s dans une situation de voyage pendant un an  (renouvelable).
Il s’agit d’une année d’itinérances en groupe, tout en gardant une scolarité (ou formation) en continu et à distance.
Le projet consiste à proposer aux jeunes la possibilité de sortir de leur cadre habituel tout en poursuivant leurs études.
Participer au projet « Les 4 Vents » veut dire s’engager personnellement dans sa formation et partager une expérience unique de la vie en collectivité et la découverte d’autres cultures.

DSCF9029

L’intérêt du projet « Les 4 Vents »

Présentation des quatre valeurs fondamentales

« Les 4 Vents » est un projet qui naît d’une envie de répondre aux besoins réels des jeunes d’aujourd’hui. L’environnement actuel dans lequel l’adolescent(e) cherche à se repérer est en constante et rapide évolution. Les nouvelles technologies provoquent un changement dans notre perception du monde et sont disponibles à la jeunesse de plus en plus tôt.
Les familles modernes sont confrontées à des situations sociales et politiques de plus en plus contraignantes.
« Les 4 Vents » propose une nouvelle expérience aux adolescent(e)s :
– Un environnement différent pour leur développement intellectuel,
– Une coupure avec leur contexte quotidien social, familial et scolaire,
– Un décrochage à l’addiction aux écrans numériques (utilisation raisonnée),
– Une ouverture sur le monde, l’opportunité de s’y adapter,
– Une expérience de la vie en groupe.
Dans cette perspective, l’Association « Les 4 Vents » se base sur 4 Valeurs qui nous sont fondamentales avec des Intentions Educatives précises et les Objectifs cohérents qui en découlent …

Les 4 valeurs

Autonomie

VivreEnsembleAventureEcologie

A qui s’adresse-t-on ?

L’âge des jeunes sera compris entre 14 et 19 ans.
Ils seront de toutes origines, de tous milieux sociaux, de tous niveaux scolaires, en veillant à la mixité sociale et à la parité filles/garçons.
Ils auront une motivation personnelle pour le projet.
Ils s’engageront à s’impliquer dans leurs études et le projet pédagogique de l’association, pour la durée de l’année scolaire.
Le projet pourra accueillir des jeunes atteints d’un handicap léger.
Le groupe n’excèdera pas 12 participants (enfants du staff inclus) pour 4 encadrant(e)s, tuteurs(trices) scolaires et un(e) logisticien(ne).

L’équipe

Les encadrants

a) Le staff
Il est prévu une équipe de 4 personnes, 3 seront tuteurs pour la partie scolaire et la formation théorique et 1 personne sera coordinatrice pour la logistique, la nourriture, l’hébergement et les transports. Un poste de tuteur sera ouvert pour un professeur en situation d’année sabbatique. « Les 4 Vents » verseront un dédommagement forfaitaire pour l’encadrement scolaire et logistique. Le staff devra s’acquitter du voyage en voilier.

b/ Leurs rôles
Les tuteurs : les adultes encadreront les cours, soutiendront, aideront, dynamiseront les jeunes dans leurs apprentissages. Ils transmettront leurs passions (yoga, méditation, acro-yoga, capoeira, photo, astronomie, musique…).
Le coordinateur staff: il assure le suivi de l’organisation et l’administratif. Durant l’année scolaire, il s’occupera des réservations, des ravitaillements, des repas, des locations, de l’envoi des devoirs du CNED.
Chaque candidat à ces postes sera choisi par le groupe et les membres fondateurs.

c/ Critères de sélection du staff
* Deux hommes, deux femmes de préférence.
Tuteurs :
23* Maîtriser au moins 2 des langues suivantes : français, espagnol, portugais, anglais.
* Avoir le permis B.
* Expérience en animation avec les ados.
* Expérience en pédagogie (BAFA, BAFD, BEPEJEP, BTS GPN, DEFA…).
* Capacité d’aborder les sujets de sexualité, de drogue, de dépendance.
* Capacité à gérer d’un budget.
* Capacité à travailler en équipe.
* Volonté d’accompagner les jeunes en pédagogie de projet.
35* Être autonome, savoir évaluer et s’évaluer.
* Aider les ados à être autonomes et capables de s’évaluer.
* Être impliqué dans les objectifs du projet.
* Avoir une réflexion sur l’environnement et la citoyenneté.
* Être passionné par l’enseignement.
* Savoir enseigner de façon ludique et en lien avec les évènements du quotidien.
* Avoir des compétences en sciences, en lettres ou en langues (les personnes titulaires des brevets de secourisme et de surveillant de baignade sont bienvenues).
* Maîtriser l’informatique et internet.
* Avoir voyagé en autonomie.
* Avoir de la patience, du recul, de la diplomatie et de la pédagogie.
Coordinateur staff :
* Maîtriser au moins 2 des langues suivantes : français, espagnol, portugais, anglais.
* Avoir le permis B.
* Capacité à gérer un budget.
* Expérience en animation avec les ados.
* Être autonome, savoir évaluer et s’évaluer.
* Être en lien personnel avec les objectifs du projet.
* Avoir une réflexion sur l’environnement et la citoyenneté.
* Avoir voyagé en autonomie.
* Avoir de la patience, du recul, de la diplomatie et de la pédagogie, avoir une stabilité affective.
* Savoir cuisiner avec des denrées saines pour un groupe de 16 personnes.
* Être disponible sur 3 ans.

Les coordinateurs

– Un médecin généraliste sera chargé de l’accompagnement médical.

– Deux coordinateurs seront représentants du projet sur le territoire français.
Ils devront communiquer avec les différents médias, le CNED, les sponsors et les communes, la région et certains collèges, écoles et lycées. Ils répondront aux familles et tiendront certains secteurs de comptabilité. Ils auront le rôle de représenter « Les 4 Vents » sur le territoire national.
Les critères :
* Être dans le conseil d’administration,
* Maîtriser l’informatique,
* Avoir un peu de temps à dégager (4 à 6 heures/semaine),
* Avoir des notions en comptabilité,
* Être accessible à tous.

– Le bureau référent 2016/17 pour le lien aux familles.
– L’Association Bouillon Cube pour les différents montages financiers.

Les partenaires éducatifs

– Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance),
– Les CAP, BEP, Bac Pro, Bac Général en 2 ans …
– Les entreprises, associations et services publics pour les conventions de stages,
– Les autres partenaires comme les écoles, collèges et lycées en lien avec les jeunes participants qui assureront la communication.

Les partenaires financiers et humains

– Les parents,
– Les Mairies,
– Les DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale),
– Les CAF (Caisse d’Allocations Familiales),
– Les MSP (Maison Sociale de Proximité),
– Les CEMEA de Prades (66),
– Les associations d’aide à l’enfance,
– Les Conseils Départementaux et le Conseil Régional…

Les partenaires médias

Les quotidiens et périodiques d’informations générales ou spécialisés (partenariats en cours de création).

Les partenaires donateurs

– L’association Attrape Rêves par la mise à disposition de son matériel et une aide financière,
– Des banques éthiques (partenariats en cours de création)
– Les dons privés et participatifs (HelloAsso, Zeste)…

Les partenaires médicaux

– Le Docteur Gleizes Didier, médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
– Un(e) naturopathe pour la préparation du voyage,
– Un(e) nutritionniste pour valider les menus

Les partenaires familiaux

La communication restera ouverte et permanente avec les familles.

Fonctionnement du projet

Durée

Une année scolaire, renouvelable 3 fois.
L’année est organisée en séquences alternées. Après 3 semaines avec « Les 4 Vents » l’adolescent(e) retournera dans sa famille pendant une semaine. Il (elle) rentrera aussi chez lui (elle) pour les vacances de Noël et de Pâques.
Attention, durant l’hiver une coupure de 4 mois consécutifs loin du giron familial, sera réalisée car le groupe sera loin. Nous garderons le rythme de 3 semaines de cours, puis 1 semaine sans cours ou de déplacement.

ProjEd10

Temps scolaire et vie quotidienne

ProjEd12Les temps scolaires seront du lundi au vendredi, le matin à partir de 8h30 et jusqu’à 12h30 avec une pause de 20 minutes dans la matinée, qu’ils prendront suivant leur besoin du moment.
Les repas seront pris ensemble et les jeunes pourront être en auto-gestion ou en projet individuel les après-midis.
Pour les ados qui voudraient reprendre leurs cours l’après-midi, cela sera possible et un tuteur assurera une permanence.
Tous nos déplacements s’effectueront au maximum en transports en commun (bus, train, ferry, voilier, bateau fluvial, vélo, et avion pour le retour d’Amérique du Sud). Nous calculerons régulièrement notre bilan carbone et les trajets proposés seront à valider par le groupe.
Le groupe tiendra un journal de bord. L’équipe encadrante consignera les bilans et les préparations des journées.
Toutes les décisions seront prises à l’unanimité par le groupe pendant les cercles de parole.
Un tableau des tâches quotidiennes sera confectionné et les jeunes s’y inscriront par période.

Calendrier

Calendrier

Le fonctionnement démocratique de l’école peut donner lieu à modifications.

Financement

Participation financière des familles

Elle sera calculée selon l’avis d’imposition des familles de l’année précédente.
ProjEd011Ce montant inclut :
– La nourriture,
– L’hébergement,
– Le tutorat pour les cours,
– Les projets,
– Les déplacements en Europe et Amérique du Sud,
– Les équipements,
– Les frais divers,
– Le billet d’avion retour en Europe,
– L’assurance rapatriement et dégâts divers.
ProjEd012

Ce montant exclut :
– L’inscription au CNED,
– Les demandes de passeport et visas,
– Une Responsabilité Civile,
– Le matériel scolaire,
– La liste vestimentaire.

Subventions, dons, partenariats

– Un dossier de demande de subventions sera déposé à l’Union Européenne, le Conseil Régional, et autres pour aider à financer le projet,

Les jeunes demanderont de l’aide pour leur projet auprès de différentes instances publiques (par ex : communes, Education Nationale) ainsi que les fondations, la DDCS, les commerçants et les mécènes.

Inscriptions

Afin de faire partie de ce projet, les adolescent(e)s ainsi que leurs parents sont invités à participer aux réunions trimestrielles préparatoires. De cette façon, le groupe se constitue peu à peu et les jeunes construisent le projet. Ils stimuleront leurs motivations personnelles et développeront leurs recherches de financement.

Le projet individuel

Le projet individuel est soit une scolarité avec le CNED, soit une autre formation à distance, soit un apprentissage manuel (par exemple lié au métier de la mer).
Les participants qui ne seront pas liés au CNED devront avoir une formation en cours.
Le(a) jeune et « Les 4 Vents » devront signer une convention avec un centre de formation afin de valider les stages.
S’il (elle) prépare un Bac pro, il (elle) devra effectuer et valider ses stages pratiques.
Pour les adolescent(e)s inscrit(e)s en année de terminale, nous proposons que l’examen du BAC soit passé en 2 ans pour mieux vivre le projet des « 4 Vents ».

Vous inscrire aux CNED

Pour bénéficier de la formation du CNED vous devrez :
– Remplir le dossier d’inscription du CNED et l’envoyer à l’inspection académique,
– Commander les cours au mois de juin 2018,
– Amener votre colis scolaire dès septembre 2018.
De plus les moins de 16 ans devront :
– Obtenir un certificat de radiation auprès de leur établissement scolaire,
– Remplir le formulaire de dérogation du CNED en cochant la case déplacement géographique.

ProjEd19

Version PDF : Projet Educatif

 

 

Publicités