Réunion du Conseil d’Administration : 25 mars 2018

Publié le Mis à jour le

10h20 : Début de la réunion

Présents : Lucas, Klara, Satia, Arn, Elizabeth, Camille, Aurelien, Ashley.

Cercle des présentations

  • Camille : Intéressé par le projet pour en réaliser un documentaire de la vie itinérante des enfants.
  • Klara : Candidate de 14 ans, habite à CERET et OMS, est sûre de venir participer au projet et fera sa classe de 2nde au CNED avec nous à partir de septembre.
  • Aurelien : Accompagnateur en doublon logistique et intervenant en activité physique ainsi que créateur artistique du projet « Murga » de l’étape italienne. Circassien de formation et expérimenté dans la vie en bivouac et itinérante.
  • Ashley : Travaille à Attrape-Rêves depuis plus de 10 ans, engagée auprès des enfants en structures scolaires et extra-scolaires par le biais du jardinage, la capoeira et l’acroyoga. Directrice et intervenante. Tutrice en langues pour le projet « Les 4 vents ». Projet de vie mi temps au Mexique et mi temps en France.
  • Satia : Candidate de 13 ans, inscrite au CNED depuis le CE2, veut continuer dans ce cursus scolaire à distance en voyageant.
  • Arn : Père de Satia, accompagnant du projet, président de l’Association Attrape Reves. À accompagné la première édition du projet « Les 4 Vents » il y a douze ans.
  • Lucas : Timide dans la parole devant les autres, il a surtout envie de partager sa langue natale avec le groupe et faire connaître son pays le Mexique.
  • Elizabeth : Fondatrice du projet qui a été conçu par la demande de parents avec la nécessité pour leurs enfants en échec scolaire.

Planning 2018/2019

Les changements / nouveautés

  • Étape Espagne: Visite du village Andalou Marinaleda en Décembre 2018. Village communiste depuis 40 ans, fonctionne par une répartition des tâches sociétaire. Notre intérêt est de participer, échanger, apprendre et témoigner de ce fonctionnement.
  • Étape Bateau: Perspective pour le mois d’Avril ou Juin 2019 d’une session bateau jusqu’au Baléares sur l’île de la Ciudadella à confirmer.
  • Étape Italie : IMPORTANT petit changement de dates dans le planning d’Octobre et Novembre. Afin de privilégier le projet « La Murga » en Italie, le planning d’octobre sera raccourci et le voyage en Italie avance d’une semaine du aux événements qui auront lieu à Rome pour la création de la Murga.
  • 3ème Trimestre: Retour à Rome prévu pour la branche archéologie. La fin de la construction de ce trimestre sera rédigée en décembre 2018 avec la participation de jeunes.
  • Fin d’année scolaire: Prévue pour le 15 Juin 2019.

La « débandade »

La grande majorité des enfants participants aux réunions du CA depuis 2016 se sont désistés au projet par des raisons différentes. Certains par manque de financements, d’autres par modification de leur projet de vie scolaire. Cinq enfants sont encore motivés par le projet : Satia, Lucas, Klara, Soledad, Camille.

Au Mexique 3 adolescents de 15 ans sont intéressés par le projet : Isaac , Maria, Iker

Le Documentaire

Le projet de Camille est né d’une envie d’enregistrer et témoigner d’une expérience et aventure unique qui pourrait changer et faire évoluer la vie d’un enfant de façon positive et dans une optique d’ouverture sur le monde. Le concept de déracinement de la famille et du pays afin de se poser des questions sur le futur, est ce qui intéresse Camille dans le projet Les 4 Vents. Ce sera son premier long-métrage qu’il proposera sous 2 formats (50 min version TV et 1h30 version cinéma). Il ne souhaite pas faire un reportage mais plutôt un documentaire avec un parti pris dans l’histoire racontée.

Cotisations

Une mise à jour des cotisations est cependant nécessaire ! Tous les membres du bureau, du conseil d’administration et les personnes non engagés mais qui souhaitent soutenir le projet peuvent envoyer un chèque avec l’adhésion de 20€ ou plus (donations) au nom de l’Association Les 4 Vents à l’adresse suivante : 29, Avenue des Aspres – 66400 Céret

Votre soutient est primordial au projet !

Les familles seront facturées de l’adhésion à l’association dans l’inscription de leurs enfants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s