Compte rendu du troisième Conseil d’Administration du 25 mai 2017

Publié le Mis à jour le

Sur le terrain collectif de l’Escarapic à Reynès (66400)
Début de la séance 10h
(Liste des membres présents en fin de compte-rendu)

Bienvenue aux nouvelles : Félicia, Clara, Anna, Kilya, Leïana, Valérie, Pascale et Louna de Toulouse.

Pour commencer la réunion nous parlons du Camp Voile car la question se pose pour ceux qui n’auront jamais fait de bateau (ils seront prioritaires pour le Camp Voile 2018 avec Attrape Rêves) : pour préparer la transatlantique qui aura lieu en janvier 2019, il vaut mieux savoir avant si on a le pied marin et connaître les bases de la navigation.
Il y aura la possibilité, suivant la météo, de prévoir une sortie voile aux vacances de la Toussaint 2017 (fin octobre) : reste à confirmer.

Le projet éducatif s’adresse à tous les jeunes âgés entre 14 et 19 ans, tous niveaux sociaux, tous niveaux scolaires.

Pascale est inquiète pour le retour à une scolarité classique après le projet des 4 Vents. Réponse de l’expérience déjà effectuée : l’enfant grandit, prend confiance en lui et s’affirme plus. Tous les élèves des 4 Vents 2003/2004 ont reçu les félicitations du jury du CNED à la fin de l’année scolaire (et certains étaient en situation d’échec scolaire avant leur arrivée).

Les 4 Vents gèrent le suivi du travail scolaire du jeune, et les envois des devoirs au CNED.
La famille recevra les corrections à la maison. Le jeune devra les ramener aux 4 Vents pour d’éventuels exercices de remédiation.
A chaque session de trois semaines, 4 jours sont prévus pour le bilan de la période vécue.

En déplacement hors Europe, au bout de 3 semaines les jeunes auront quartier libre, en petits groupes. Ils devront apprendre à gérer l’argent, l’hébergement, les repas et programmer la journée. Lisa considère qu’à 15 ans l’adolescent peut vivre une semaine sans adultes. Les moins de 15 ans seront encadrés à distance par un responsable.

Brayan et Leïana – qui passeront le Bac à la fin de la session 2018/2019 – demandent comment ça se passe. Lisa leur explique qu’ils devront s’inscrire en tant que candidats libres et qu’ils seront convoqués à Perpignan pour passer leurs examens.

Pour la gestion des repas durant les trois semaines ? Nous nous nourrirons surtout des fruits et des légumes locaux et de saison. Le petit-déjeuner et le dîner seront gérés par le groupe (équipes de 2 à 3 personnes), et le repas de midi par Lisa pendant que les autres étudient.

L’espoir de Lisa est que les 4 Vents deviennent une école pilote d’état qui soit subventionnée à 100 %.

Bilan des missions prévues au dernier CA de mars

FAIT

1 – Projet Éducatif : terminé ! Mais il manque des informations sur les lieux visités. Les enfants sont invités à effectuer des recherches personnelles sur ces lieux. Lisa les encourage à l’appeler dès qu’ils ont des questions ou des doutes sur le projet, de manière à créer une belle cohésion du groupe, et aussi pour remplir son bol d’énergie,

2 – Contact avec le Bel’Espoir, ils sont ok pour nous déposer sur l’île de Tobago, mais pas pour Cuba car ils ne vont plus au Canada et retournent directement en Europe. Donc si on va au Mexique il faudra trouver une navette pour y aller depuis les Antilles. L’hiver prochain Lisa et Ashley partiront en repérage pour étudier les coûts de transport sur place,

3 – Montage vidéo créé par les enfants. Marguerite informe qu’il est possible de mettre des vidéos sur le site, mais elles ne doivent pas dépasser 24 Mo. Qui peut se charger de réduire la taille de ce mp4 (de 89 Mo) créé en début d’année ?

4 – Passer dans le collège et le lycée de Céret. Nous avons été très bien reçus. M. Angulo du Lycée nous propose de passer dans les classes pour présenter le projet aux enfants. Pour le collège il faudrait repasser après les Brevet.

EN COURS

1 – Le premier site internet est une page rapidement mise en ligne en décembre pour informer sur le projet en cours. Il sera bientôt mis hors ligne. Le deuxième site, créé avec un blog et des pages fixes pour la présentation du projet, est en cours de création. A terme chaque participant pourra avoir un identifiant et pourra y éditer ses articles, comme dans un journal. Il pourra servir de journal de bord en même temps que de vitrine à l’association. Normalement les articles créés dans le blog pourront être partagés sur les pages facebook, ou autres.

2 – Les jeunes doivent s’occuper de la diffusion des informations sur leurs réseaux sociaux (instagram, etc),

3 – Pour les aides financières de la mairie, des rendez-vous seront pris auprès du service Jeunesse, du service Aide Sociale et du service Scolaire pour présenter le projet.

A FAIRE

1 – Éditer un flyer, format papier ou format réseaux sociaux,
2 – Clara et Anna se proposent pour la création d’un profil Instagram,
3 – Bryan veut bien en faire sur Facebook en étant accompagné, Ashley s’est proposée,
4 – Comment faire vivre les différents réseaux sociaux qui seront créés ? Organisation des jeunes,
5 – Rédiger des articles sur l’historique des 4 Vents,
6 – Chercher des partenaires,
7 – Création de l’affiche avec logo en couleur.

Ashley rencontre une association de quartier de Toulouse qui peut nous donner des conseils sur le projet et sur les dons : contact service jeunesse de Toulouse.
Elle conseille aux 4 Vents d’intégrer un professeur des écoles dans le projet pour favoriser l’accord des subventions.
Deux jeunes passeront le BAC S pour la rentrée 2018 : soyons vigilants sur la question des compétences pour le ou la futur(e) tuteur(trice) scientifique.

Vote positif à l’unanimité pour le poste de Gestionnaire des 4 Vents en C.A.E. d’Elisabeth Gaillot, membre fondatrice du projet. Elle va passer le D.E.F.A., payé par l’État dans le cadre de ce contrat.

Montant pour réserver les places sur le Bel’Espoir soit 540,00€ par personne à prévoir au printemps 2018, pour un départ en Janvier 2019.

Quelques mandalas corporels pour terminer.

Prochaine réunion prévue en Septembre 2017, la date sera fixée prochainement.

 

 

 

 

 

 

Fin du Conseil d’Administration 14h30.

Merci à tous et que l’aventure continue…
Merci mille fois à Marguerite et à Jean-Baptiste qui ont tenu le rôle de secrétaire durant la réunion.

Lisa

P.S. Merci à Lisa pour la saisie du texte !

Marguerite


PRÉSENTS DANS LE BUREAU :
1 Présidente : MARAIS Anna
2 Trésorière : PASQUET Chloé
3 Adjointe à la trésorerie : ARLAS Tess

ABSENT du BUREAU :
1 Président Adjoint : PÉDROSA Stéphane absent non excusé

PRÉSENTS MAJEURS du CONSEIL d’ADMINISTRATION et MEMBRES FONDATEURS :
4 Hélène GAILLOT
5 Elisabeth GAILLOT
6 Ashley BOURLON
7 Marie-Émilie LAVEAU
8 Marguerite DADA
9 Jean-Baptiste CLAVÉ

PRÉSENTS MINEURS du CONSEIL d’ADMINISTRATION et MEMBRES FONDATEURS :
10 Bryan ARLAS
Tess ARLAS
11 Soledad GAETE-LAVEAU
12 Lucas BOURLON

ABSENTS du CONSEIL d’ADMINISTRATION :
2 Amélie BARCELO
3 Didier GLEIZES non excusé
4 Elise Armentier non excusée
5 Tédi PERROTTON
6 Satia SCHAFT
7 Camila RAMIREZ

NOUVELLES ARRIVANTES NON-ADHÉRENTES :
8 nouvelles présentes, aujourd’hui non-adhérentes et non à jour de la cotisation, mais interressées pour le projet. Les 5 premières de la liste sont les candidates pour le départ 2018 et les trois adultes sont une amie et 2 parentes :
1 Clara Prat
2 Anna Rembert
3 Kilya Vanooteghem
4 Léïana Couret
5 Louna Kerambrun
6 Valérie Ortega
7 Félicia Segovia
8 Pascale Pouvillon

Nous étions 20 personnes à la réunion et 7 personnes absentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s